search
top

Définition d’absence

Du latin absentĭa, l’absence est l’action et l’effet de s’absenter ou d’être absent. Le verbe absenter, quant à lui, se réfère à rendre quelqu’un loin ou s’éloigner d’un lieu, faire quelque chose disparaître, se séparer d’un endroit ou manquer à un rendez-vous.

Exemples : « L’équipe a ressenti l’absence de son capitaine », « Je ne sais pas ce que je ferai en votre absence », « Si j’ajoute une autre absence, je risque d’être renvoyé de l’école », « Nous devons penser comment masquer l’absence de Sabrina pendant ses vacances ».

L’absence, par conséquent, peut être le moment ou la période pendant laquelle quelqu’un est absent : « Après deux mois d’absence, le joueur de tennis allemand revient sur le circuit », « Je voudrais vous dire que mon absence au cours des dernières semaines s’est due en raison d’un problème de santé mon fils », « Ce furent huit mois d’absence pour des raisons personnelles, mais je suis prêt à retourner au travail ».

Le manque ou la privation de quelque chose peuvent également être désignés comme absence : « Le manque de pluie est un gros problème pour toute la région agricole du pays », « Je ne comprends pas comment vous pouvez vivre avec le manque d’électricité chez vous », « Le pays souffre du manque d’investissements étrangers ».

Pour la médecine, l’absence est une suppression brutale, mais transitoire (passagère) de la conscience. La psychologie, par ailleurs, considère l’absence comme la distraction de l’esprit par rapport à la situation dans laquelle se trouve une personne : « Après le coup, j’ai subi une absence de quelques minutes, mais je vais bien maintenant », « À quoi se doit ton absence ? Tu ne fais pas attention à ce que je te dis ».



top