search
top

Définition de abscisse

Une abscisse (du latin abscissa, « coupée ») est une coordonnée horizontale dans un plan cartésien rectangulaire, qui s’exprime comme la distance entre un point et l’axe vertical. L’axe des abscisses est l’axe des coordonnées horizontal.

Le système de référence (ou le repère) concernant un axe (une droite), deux axes (un plan) ou trois axes (dans l’espace), perpendiculaires entre eux et qui se coupent/croisent à un point (dit origine des coordonnées) prend la dénomination de coordonnées cartésiennes.

Dans un plan, la coordonnée cartésienne X s’appelle abscisse, tandis que la coordonnée cartésienne Y reçoit le nom d’ordonnée.

Le système cartésien s’appelle ainsi pour rendre hommage au philosophe, scientiste et mathématicien René Descartes (1596-1650), lui qui cherchait à fonder sa pensée philosophique à partir d’un point de départ sur lequel reposer toute la connaissance. Descartes est d’ailleurs considéré le créateur de la géométrie analytique.

Concernant l’abscisse sur une droite affine, il y a une correspondance entre les points de la droite affine et les réels (positifs s’ils sont à droite de O et négatifs s’ils se trouvent à gauche). Le centre des coordonnées O correspond à la valeur 0.

Le système de coordonnées dans le plan (coordonnées cartésiennes planaires), pour sa part, est formé par des droites perpendiculaires qui se coupent à l’origine. La position de chacun des points du plan est donnée par deux distances.

Enfin, le système de coordonnées dans l’espace (ou coordonnées cartésiennes tridimensionnelles) est composé par trois droites perpendiculaires entre elles (X, Y, Z), qui se coupent à l’origine (0) et sur lesquelles la position de chaque point de l’espace peut être donnée par trois distances.



top