search
top

Définition de abréviation

Le terme abréviation provient du latin abbreviatūra. Il s’agit d’un type d’abrégé qui consiste à réduire un mot par la suppression des dernières lettres finales ou des lettres centrales, et qui, en général, est suivi d’un point (dit le point abréviatif).

Bien que ces abréviations (et bien d’autres) aient un usage massif et aient acquis une forme conventionnelle, n’importe quelle personne qui écrive peut créer une abréviation pour son usage personnel. Lorsqu’un écrivain le fait, il pense à inclure un glossaire au début ou à la fin de son œuvre où il explique les abréviations particulières ayant été employées.

Il existe plusieurs types d’abréviation: réduite à la première lettre, réduite aux premières lettres, réduite à la première et dernière lettre et réduite à différentes lettres suivant le sens.

L’abréviation réduite à la première lettre consiste à garder seulement la première lettre, suivi d’un point (M. pour « Monsieur », c.c. pour « copie conforme »). L’abréviation réduite aux premières lettres consiste à garder plusieurs lettres au début du mot, suivies d’un point (réf. pour « référence », fém. pour « féminin »). L’abréviation réduite à la première et dernière lettre consiste à garder la première lettre du mot et à placer les dernières en petits caractères en exposant (Bd pour « Boulevard »). Enfin, celle qui est réduite à différentes lettres suivant le sens réduit le mot tout en conservant un maximum de son sens, sans point (Mlle pour « Mademoiselle » ou encore Cie pour « Compagnie »).

Par ailleurs, il y a lieu de mentionner les abréviations de circonstance et les abréviations euphémiques. Les abréviations de circonstance (ou les apocopes) consistent à raccourcir le mot et à en faire presque un mot nouveau (métro pour « métropolitain », vélo pour « vélocipède »). Les abréviations euphémiques servent à abréger les mots grossiers ou indécents, bien que le sens soit facilement perceptible, et terminent avec trois de suspension. Exemple : « Tu es plus c… que la moyenne » (le mot est « con »).



top