search
top

Définition de aboulie

On entend par aboulie un trouble mental caractérisé par le manque ou l’affaiblissement de la volonté ou l’inhibition importante de son activité physique (l’énergie). Il s’agit d’une altération à la phase préliminaire de l’activité volontaire, où le souhait ou la décision de réaliser une action sont perturbés.

L’aboulie implique un manque d’intérêt se traduisant en manque d’activité et en l’absence de réponses émotionnelles. Dans le langage courant, on dit souvent que l’aboulie est le manque d’envie de faire certaines choses ou la sensation de vouloir mais de ne pas être en mesure de le faire par manque de force ou de débilité.

Lorsqu’une personne souffre d’aboulie, sa volonté d’agir se détériore, ce qui est le reflet d’une indécision et d’un sentiment d’impuissance. Le malade ressent une apathie et de l’indifférence pour les questions qui d’habitude lui procure satisfaction.

Un exemple concret d’aboulie serait le cas d’un individu qui trouve que n’importe quel jour serait meilleur que le jour-même; or, il se limite à attendre l’arrivée de ce jour et, pendant ce temps-là, il ne prend aucune décision et ne met en pratique aucune action. Cette personne craint qu’elle puisse le regretter si jamais elle agirait, persuadée qu’elle serait dans de meilleures conditions à un autre moment quelconque pour prendre la décision de réaliser son action.

D’après la psychologie, l’aboulie peut être un symptôme de maladies mentales comme la dépression, la schizophrénie, le trouble bipolaire et la dysthymie. Elle peut même apparaître comme conséquence d’une altération cérébrale causée par un accident ou par une infection (comme la syphilis).



top