search
top

Définition de abiotique

Abiotique est un terme associé à la biologie, qui désigne tout milieu impropre à la vie, qui ne concerne pas la vie, d’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi). Le mot abiotique est l’opposé du terme biotique et permet de désigner ce qui ne fait pas partie ou ne résulte pas des êtres vivants.

Les facteurs abiotiques apparaissent par l’influence des composants physiques et chimiques du milieu, contrairement aux facteurs biotiques, lesquels surviennent à partir des êtres vivants et de leurs produits.

Les facteurs abiotiques sont l’air, l’eau, le soleil et le sol, parmi d’autres. Par exemple: une vache (biotique) a besoin d’air (abiotique) et d’eau (abiotique), entre d’entre choses, pour survivre. Une plante (biotique) a également besoin de l’air (abiotique) pour la photosynthèse, de l’eau (abiotique) et du sol (abiotique) contenant certains nutriments pour pouvoir subsister.

Par ailleurs, les composants abiotiques configurent le biotope, tandis que les composants biotiques forment la biocénose (l’ensemble des différentes espèces qui cohabitent dans un même endroit). Le biotope est l’espace physique où se déroule la biocénose, c’est-à-dire le lieu de vie, et peut se diviser en édaphotope (la terre), le climatope (les caractéristiques climatiques) et l’hydrotope (les facteurs hydrographiques).

Il y lieu de mentionner que l’évolution abiotique ou l’abiogenèse est l’ensemble des vieilles théories selon lesquelles le vivant (les animaux plus exactement) pouvait se former spontanément, à partir de matière inerte. Ce vocable est apparu par le biais de l’anglais Thomas Huxley (1825-1895) en l’an 1870, en opposition au terme biogenèse.



top