search
top

Définition de abdominal

Du latin abdōmen, l’abdomen est un concept qui concerne le ventre. Chez les mammifères, il s’agit de la cavité du corps qui est limitée par le diaphragme ou l’ensemble des viscères de cette zone. Chez l’humain, l’abdomen permet également de désigner l’adiposité, la graisse ou le ventre proéminent.

Abdominal, par ailleurs, est ce qui appartient ou est relatif à l’abdomen, d’où les ailes abdominales, qui se trouvent dans la région abdominale et qui correspondent aux extrémités postérieures des vertébrés terrestres.

L’aorte abdominale est la partie de l’aorte qui va de l’orifice du diaphragme à sa bifurcation. Par contre, le typhus abdominal (dit aussi fièvre typhoïde) est une infection intestinale produite par un microbe donnant lieu à des lésions au niveau des plaques lymphatiques de l’intestin grêle.

Une échographie abdominale est un examen d’imagerie médicale employé pour examiner les organes internes de l’abdomen, comme le foie, la rate, le pancréas, la vésicule biliaire et les reins.

Enfin, les exercices abdominaux sont des activités physiques qui sont réalisées dans le but de tonifier les muscles de cette zone. Avant de les tonifier, il est nécessaire d’éliminer la graisse recouvrant les muscles en question au moyen d’exercices d’aérobie et en adoptant une alimentation saine et équilibrée.

Il y a de multiples types d’exercices suivant les muscles que l’on souhaite tonifier. Ainsi, il est possible d’entraîner les abdominaux inférieurs, les abdominaux obliques et les abdominaux supérieurs.

L’individu concerné peut réaliser des activités en élevant, par exemple, son torse avec ou sans appui, en tirant une corde (ou tout autre appui) à genoux, en élevant ses jambes de manière suspendue, en s’inclinant sur le côté et en faisant pivoter son bassin.



top