search
top

Définition de dessin

Les illustrations, les images ou les délimitations qui sont habituellement effectuées manuellement à l’aide d’un instrument (comme un crayon ou un pinceau) sur différents supports sont des dessins. Le terme désigne à la fois l’objet lui-même et l’art qui enseigne à dessiner.

Exemples : « Mon fils a fait un dessin de toute la famille et me l’a offert pour mon anniversaire », « J’ai besoin de faire un dessin du corps humain pour les devoirs », « Mon professeur de dessin m’a dit que j’avais du talent », « Barbara a fait un beau dessin de Donald Duck tandis qu’elle attendait son tour chez le dentiste ».

Le concept de dessin permet également de faire allusion aux motifs ou aux reliefs qui ornent un objet (« J’aime le dessin de cette nappe ») et l’ensemble des rainures que présentent les pneus (« Le pilote a été obligé d’échanger ses pneus par d’autres avec un dessin différent et qui adhérent mieux à la route »).

Les dessins ont toujours joué un rôle important dans l’expression humaine. Dans la préhistoire, les hommes dessinaient sur les murs ou sur les plafonds des grottes dans lesquelles ils vivaient pour transmettre certaines connaissances ou pour illustrer des moments de leur vie. Les dessins de scènes de chasse étaient plutôt fréquents.

Pendant le Moyen Age, les dessins colorés ont été largement utilisés pour expliquer ou pour développer certains textes, généralement religieux. C’était plutôt des dessins symboliques et pas aussi réalistes. Depuis la Renaissance, le dessin s’efforce de ressembler de plus en plus à la réalité.

Enfin, le dessin technique est une représentation graphique qui apporte des informations nécessaires pour analyser un objet, contribuer à sa conception et rendre possible sa construction.



top